Question 1
Eric Claraz Bonnel a écrit (10.07.2025) :
Serait il possible de réhabiliter le chemin entre Pierre Pin et Saint Pancrace le plus rapidement possible après la fin des travaux pour que nous puissions profiter du seul sentier à plat du coin.
Sogyma a répondu :
Bonjour,
La réhabilitation du chemin reliant Pierre Pin à Saint Pancrace est bien prévue au plan de réaménagement. Cependant, de part sa position à mi-hauteur de la carrière, son réaménagement ne pourra être terminé qu’à la fin de l’exploitation du site. Il fera alors l’objet d’une cessation d’activité pour le sortir du périmètre ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement) et deviendra accessible à tous. Ce chemin viendra ainsi compléter les sentiers existants afin d’assurer la continuité des parcours de promenade.
Question 2
Eric Claraz Bonnel a écrit (10.07.2025) :
Lors de votre présentation, vous nous avez annoncé la fin de l'extraction de la carrière actuelle en 2028.
Dans un article dans le journal la Maurienne, le journaliste prévoit encore quelques années d'extraction pour l'anhydride (chose dont vous ne nous avez pas parlé lors de la présentation). Qu'en est-il exactement?
Sogyma a répondu :
Bonjour,
Comme présenté en réunion publique, la carrière exploite 2 types de roches : le gypse, destiné à l’usine de Chambéry pour la fabrication des plaques de plâtre, et l’anhydrite, destiné aux cimenteries.
Ce sont les réserves de gypse qui seront épuisées en 2028. Celles d’anhydrite, situées dans le bas de la carrière actuelle, sont plus importantes et permettent d’envisager leur exploitation jusqu’à la fin de l’autorisation.